
Contact
Info
Vie associative - Evènementiel
9 rue Georges Cadoudal
56400 BREC'H
Téléphone : 02 97 57 56 25
Contacts :
Karine MEUR
Forum des associations
La ville de Brec’h vous invite le week-end de la rentrée de septembre au Forum des associations.
Cet événement a un double objectif :
- pour les associations, via des stands et des animations, se faire connaître et présenter leurs activités ;
- pour les Brechois, découvrir les nombreuses associations de la commune, se renseigner sur leurs diverses activités et s’inscrire pour l’année à suivre.
Toutes les associations brechoises sont invitées à y participer.
- Guide des Assos 2024-2025 : Télécharger le guide
- Mémo de la vie asso – édition 2024 : Télécharger le mémo
Demande de subvention
Les dossiers de demandes de subventions complets et accompagnés des pièces justificatives doivent être déposés auprès du service vie associative :
- avant le 15 janvier pour les subventions de fonctionnement,
- tout au long de l’année pour les subventions exceptionnelles. Pour rappel, les demandes de subventions exceptionnelles concernent uniquement les projets ponctuels (non récurrent chaque année). Pour chaque subvention exceptionnelle attribuée, le bilan financier (p8) et les pièces complémentaires (factures) doivent être transmis dans les six mois suivant l’action subventionnée. Aucune nouvelle demande ne pourra être étudiée avant de recevoir ces documents.
Le service vie associative est à votre disposition, sur rendez-vous, pour vous aider à compléter le dossier.
- Règlement subventions aux associations
- Dossier subvention fonctionnement (word)
- Dossier subvention de fonctionnement (pdf)
- Dossier subvention exceptionnelle (word)
- Dossier subvention exceptionnelle (pdf)
- Dossier subvention sport (word)
- Dossier subvention sport (pdf)
- Bilan financier (word)
- Bilan financier (pdf)
Réservation de salles
Les associations brechoises peuvent utiliser les salles municipales gratuitement, en fonction des disponibilités, dans le cadre de leurs activités. L’utilisation de la grande salle du restaurant municipal est possible pour les associations brechoises seulement. La cuisine et la plonge ne sont pas accessibles.
Une réunion au mois de mai permet de définir, tous les ans, le planning de réservation des salles.
Pour toute réservation, veuillez contacter le service vie associative.
- Règlement intérieur de mise à disposition des locaux
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Emprunt de matériel
Les association brechoises qui souhaitent emprunter du matériel de la commune ou bénéficier d’un transport des services techniques peuvent en faire la demande, en adressant le formulaire de réservation de matériel au service vie associative.
- Fiche de demande de matériel
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Débit de boisson temporaire
Les associations peuvent obtenir l’autorisation d’ouvrir un débit de boisson temporaire lors de l’organisation d’une manifestation.
Une demande d’autorisation doit être adressée en mairie 15 jours avant l’ouverture.
Elle concerne les débits de boissons de troisième catégorie (vins, bières, cidre). Les débits temporaires de 1ère catégorie (boisson sans alcool) ne font plus l’objet de déclaration.
Demande d’occupation temporaire du domaine public
Lors de l’organisation d’une manifestation se déroulant sur le domaine public, vous devez faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire du domaine public auprès de la police municipale au minimum 15 jours avant la date prévue.
La demande doit être le plus détaillée possible et préciser :
- les coordonnées de l’organisateur
- l’intitulé et le descriptif de la manifestation
- la date et heure de la manifestation (y compris l’installation/désinstallation)
- le lieu ou le circuit (accompagné d’un plan)
- le nombre de personnes attendues
- une note d’information détaillant les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité.
Demande de pose de banderoles
Des supports de banderoles sont installés sur la commune de Brec’h. Ils sont destinés à l’annonce d’événements festifs, récréatifs ou d’animation. Tout autre support (panneaux / piquets en bois / bâches noires etc.) est formellement interdit sur ces supports.
Les structures et organismes autorisés à afficher sur demande sont :
– les services municipaux
– les associations brechoises
– les établissements scolaires de la commune
– les collectivités et associations extérieures
Chaque structure ou organisme souhaitant poser une banderole devra adresser une demande via ce formulaire.
Le formulaire est à retourner à l’adresse mail accueil@brech.fr, ou par courrier postal à :
Mairie de Brec’h, 9 rue Georges Cadoudal, 56 400 Brec’h, quatre semaines au minimum avant la date de pose souhaitée.
Toute demande hors délais ne sera prise en compte que dans la limite des espaces disponibles.
A télécharger
Le formulaire de demande de pose
Organisation de courses et randonnées
L’organisation de manifestations sportives sur une voie ouverte à la circulation publique, un circuit, un terrain ou un parcours a été réformée par décret n° 2017-1279 du 9 août 2017.
Les courses cyclistes, pédestres, triathlons, trails, randonnées pédestres, VTT … qui se déroulent sur le territoire d‘une seule commune font l’objet d’une déclaration auprès du maire.
Vous trouverez sur le site de la préfecture du Morbihan les informations relatives aux randonnées (pédestres et cyclistes) ainsi qu’aux courses (pédestres et cyclistes). Les déclarations de manifestations sportives doivent, depuis le 1er janvier 2024, être transmises sur la plateforme declaration-manifestations.gouv.fr Cette plateforme a été ouverte pour simplifier les démarches entre les organisateurs, l’Etat et l’ensemble des services consultés pour avis.
Organisation de brocantes, vide-greniers, trocs et puces, marchés de Noël
L’organisation d’une bourse aux vêtements, d’une brocante, d’un marché de noël, d’un trocs et puces, d’un vide-greniers… est régie par les dispositions du code de commerce relatives aux ventes au déballage.
Elle fait l’objet d’une déclaration préalable d’une vente au déballage qui doit être déposée au service urbanisme avec copie d’une pièce d’identité ou des statuts de l’association au moins un mois avant la date de l’évènement.
Pour de plus amples informations, consultez le site de la préfecture du Morbihan.
Communication
Les associations disposent de plusieurs supports municipaux pour communiquer sur leurs activités :
- l’annuaire des associations du site Internet
- l’agenda du site Internet (pré-demande en ligne)
- le magazine de la ville (pour toute demande de parution, veuillez contacter le service communication).
- l’application locale Mon Village
Vous pouvez également solliciter les correspondants locaux de Ouest France et du Télégramme.
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