Contact
Info
Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
8 rue Jean IV Duc de Bretagne - Penhoët
56400 BREC'H
Téléphone : 02 97 24 10 14
Contacts :
Sandrine VERSTRAETE
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public qui a pour rôle d’accompagner toutes les personnes domiciliées sur la commune pour l’obtention d’aides sociales.
Il est géré par un conseil d’administration présidé par le Maire et constitué de conseillers municipaux et de membres nommés impliqués dans l’action sociale associative sur la commune. Il se réunit environ une fois par mois. Les séances ne sont pas publiques afin de préserver la confidentialité des informations concernant les aides sociales attribuées.
Les missions du CCAS sont :
- de recevoir, d’informer et d’orienter le public dans le cadre de la prévention sociale: handicap, logement, difficultés financières…
- d’instruire les demandes d’aides légales pour le compte de l’Etat et du département (obligation alimentaire, fond de solidarité logement, allocation personnalisée à l’autonomie…)
- de gérer les aides facultatives attribuées par la commune (aide alimentaire…)
- de recevoir et d’instruire les demandes de logement social
- de gérer et d’organiser des services à destination des personnes âgées et handicapées : portage de repas à domicile, téléalarme, réalisation du plan canicule…
- de mettre en place des animations à caractère social : banquet annuel des aînés, portage de colis de Noël pour ceux qui ne participent pas au banquet
L’aide à domicile
Le service d’aide à domicile a été transféré, par convention, à l’association AMPER (Association Morbihannaise Prestataire de services pour l’Emploi en milieu Rural). Cette association fonctionne avec des équipes d’encadrement exclusivement professionnelles.
D’autres structures d’aide à la personne privées ou associatives sont également présentes sur le territoire.
Téléassistance à domicile
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) a établi une convention de partenariat pour la téléassistance des personnes en perte d’autonomie avec les associations ADMR, Présence verte Pays d’Ouest et Vitaris.
La mise en place d’un service de téléassistance permet d’améliorer les conditions de vie des personnes âgées, dépendantes, isolées… et de favoriser le maintien à domicile.
Cet équipement permet, aux bénéficiaires, d’alerter immédiatement, par simple pression sur un bouton poussoir, un centre de réception des appels qui assure une écoute permanente et avertit un réseau de solidarité composé de personnes et de services choisis par l’abonné.
CES SUJETS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER …