Lutte contre les espèces nuisibles

Contact

Info

Mairie de Brec'h

9 rue Georges Cadoudal

56400 BREC'H


Téléphone : 02 97 57 79 90


Contacts :

Elodie CERVO

David VITROUIL

Sarah GALEA

Chenille processionnaire du chêne

La chenille processionnaire du chêne est un organisme nuisible à l’origine de deux types de nuisances:

Urtication. Les poils urticants libérés par les chenilles peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons, des œdèmes chez l’homme. Le risque d’urtication est aussi important pour les animaux domestiques (chiens et chats).

Défoliation des chênes. Elle peut être partielle ou totale ce qui contribue à les affaiblir.

La FDGDON Morbihan (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les organismes nuisibles) organise une campagne de lutte collective via un traitement biologique préventif contre la chenille processionnaire du chêne à partir de la deuxième quinzaine d’avril. Pour y participer, rendez-vous sur le site de la FDGDON.


Chenille processionnaire du pin

La chenille processionnaire du pin est un organisme nuisible à l’origine de deux types de nuisances

Urtication

Les poils urticants libérés par les chenilles peuvent provoquer des allergies, des démangeaisons, des œdèmes chez l’homme. Le risque d’urtication est aussi important pour les animaux domestiques (chiens et chats).

Défoliation des pins

Elle peut être partielle ou totale ce qui contribue à les affaiblir .


Frelon asiatique

Distribution gratuite de pièges

L’ABSAP et la ville de Brec’h s’associent pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique en proposant gratuitement des pièges aux Brechois. La distribution des pièges a eu lieu courant mars.

Piégeage des fondatrices

Si vous contribuez au piégeage, nous vous rappelons quelques consignes pour que cette nouvelle campagne soit à nouveau une réussite :

– les pièges peuvent être installés de la fin mars jusqu’au 15 mai environ. Après cette date les pièges devront être enlevés car les femelles fondatrices ne sortiront plus du nid avant l’automne ;

– disposez vos pièges près des fleurs (camélias, des arbres à fleurs…) des anciens nids et des composteurs ménagers avec une exposition au soleil.

– l’appât doit être légèrement alcoolisé pour repousser les abeilles et les bourdons. Il peut être constitué de bière brune, cidre, vin blanc, auquel on ajoute du sirop sucré : fraise, grenadine, framboise, banane…

– les pièges qui ont déjà capturé des fondatrices ne doivent pas être lavés pour conserver les phéromones qui sont le meilleur attractif pour le piégeage.

Pensez à comptabiliser et noter vos captures ! Ceci nous permettra d’établir un bilan


Lutter contre les taupes

Dans le cadre de la lutte contre les taupes organisée dans le département, la FDGDON Morbihan* propose des sessions collectives de formation aux techniques de piégeage. L’objectif est d’acquérir, sur une ½ journée, les connaissances et la pratique pour pouvoir limiter la population de taupes, chez soi, d’une manière autonome. Contenu de la formation : la taupe (biologie, mode de vie, réseau de galeries…) ; les moyens de lutte (piégeage, gazage) ; application pratique sur le terrain.

* Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles


Dératisation

Une campagne de dératisation est organisée chaque trimestre dans la commune. Les Brechois souhaitant bénéficier de cette action gratuite sont invités à s’inscrire en mairie au 02 97 57 79 90. Le jour de la campagne de dératisation, un sachet de raticide sera remis à chaque participant à venir récupérer aux services techniques (1 rue du Pont Douar).