Le complexe sportif “Sport Ti Brec’h”

Contact

Info

Sports Culture Événementiel

9 rue Georges Cadoudal

56400 BREC'H


Téléphone : 02 97 57 56 25


Contacts :

Christian FERRÉ

Beaucoup de temps, de moyens et de volonté ont été mobilisés pour réaliser ce projet afin de répondre au mieux aux besoins actuels et futurs des citoyens.

Le parc sportif et de loisirs réunit de multiples espaces pour satisfaire les attentes du plus grand nombre, notamment les écoles, les associations sportives et le service enfance jeunesse.
Sa vocation est de proposer des activités de proximité, intergénérationnelles et pluridisciplinaires. Ce sera, aussi, un lieu de promenade et de détente en famille.

Proche du bourg, il a été pensé pour devenir un lieu incontournable du « grand bourg » qui favorisera le lien social, la convivialité et le dynamisme pour le bien-être de tous.

Le souci d’une démarche envers le développement durable a été omniprésent tout au long de la conception du projet. Celui-ci revêt diverses formes dont les principales sont un faible impact sur l’environnement, de bonnes performances énergétiques et l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

La réalisation du parc sportif et de loisirs a débuté en mars 2014 par le chantier du terrain d’honneur de football puis la construction de la salle des sports. Elle se poursuit selon un planning en adéquation avec les possibilités financières de la commune.

La salle de sport a, quant à elle, été livrée au début de l’année 2016. Elle a été inaugurée le 30 septembre 2016 et l’ensemble du complexe nommé “Sport Ti Brec’h”.

Pour ce qui concerne les aménagements extérieurs, les vestiaires des terrains de football ont été ouverts à l’automne 2017.

En 2018, le parc sportif s’est étoffé avec la création d’un espace de glisse (ouvert au milieu de l’été). En 2019, une piste d’éducation routière et un city-stade sont venus compléter l’offre de sport et loisirs du complexe.

L’espace de glisse

 

Créer un espace entièrement dédié aux sports de glisse urbaine, c’était la volonté du Conseil Municipal des Enfants. Après plusieurs mois de travail, l’espace de glisse de Brec’h a ouvert et il remporte déjà un certain succès !
C’est un projet qui tenait à cœur le Conseil Municipal des Enfants tout comme les élus du Conseil municipal : créer un espace, accessible à tous les Brechois, pour les sports de glisse urbaine.
Partie intégrante du projet de parc sportif et de loisirs (comprenant le complexe sportif “Sport Ti Brec’h”, les terrains de football, les vestiaires), l’espace de glisse offre un parcours inédit sur 169 m (piste principale).

Un parcours unique  !

Il est composé de bosses et de courbes avec un revêtement en enrobé adapté à tous les modes de glisse urbaine. De la trottinette au vélo en passant par le BMX, le skateboard, les rollers, ce parcours est adapté à tous les publics ! Et ce, dès l’âge de 8 ans.
De plus, celui-ci est évolutif avec des spécificités de glisse renouvelées. Il dispose d’une boucle spéciale “débutant” et d’un parcours avec un niveau de difficulté plus élevé, pour les amateurs de glisse plus aguerris. “C’est un parcours unique“, précise Amélie Fusil, adjointe aux sports. “Il a été imaginé spécialement pour la ville de Brec’h“.

En 2019, une piste d’éducation routière – exclusivement dédiée à la prévention routière auprès des jeunes cyclistes – ainsi qu’un city stade sont venus compléter l’aménagement du parc sportif et de loisirs. Avec une ambition affichée : faire que chaque Brechois puisse pratiquer une activité physique dans une structure communale en libre accès, sans nécessairement adhérer à une association ou à un club sportif.

Important : sur l’espace de glisse certaines règles de sécurité et d’usage sont à respecter. Prenez-en connaissance avant de vous engager sur le parcours !