Contact
Info
Le Plan Communal de Sauvegarde – appelé PCS – c’est l’anticipation d’une situation de crise à fort impact sur le territoire.
Il pose les fondamentaux de l’organisation et des moyens disponibles en situation de crise majeure afin d’y répondre de façon organisée.
Le PCS s’articule avec le dispositif ORSEC, que le Préfet peut activer en cas d’événement d’ampleur exceptionnelle. La ville de Brec’h a également élaboré un Document d’information communal sur les risques majeurs (Dicrim en téléchargement en bas de page) qui informe le public sur les risques qui concernent le territoire.
Outil stratégique et opérationnel, sous l’autorité du maire et en coordination avec les services de secours, le PCS définit le dispositif communal pour alerter, informer, sauvegarder et soutenir la population.
Le PCS apporte une réponse rapide et de proximité, en cas d’événements majeurs. Se préparer, se former, se doter de modes d’organisation et d’outils techniques permet ainsi de faire face à tous les cas et éviter de basculer dans la crise.
Le PCS définit un plan d’action pragmatique qui sera mis en place dans l’attente des premiers secours. Il fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité. Il détermine les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes. Il rassemble l’ensemble des moyens disponibles sur la commune qui permettront d’aider utilement les services publics de secours.
Le PCS est décliné en trois parties :
- la situation de la ville de Brec’h et la présentation des risques,
- la cellule communale de crise (activation, mise en place, fonctionnement, rôle de chaque acteur, alerte…),
- des fiches actions en réponse aux risques détaillés en première partie.
Qu’est-ce que les risques majeurs ?
Deux critères caractérisent le risque majeur : une faible fréquence et une énorme gravité à savoir de nombreuses victimes et/ou dommages importants aux biens et à l’environnement. Ils peuvent être de plusieurs origines :
- Les risques naturels : incendie de forêt, inondation, séisme, tempête, orage, neige…
- Les risques technologiques : industriel, transport de matières dangereuses…
- Les risques sanitaires : canicule, pandémie…
- Les risques divers : découverte d’engins de guerre, pénurie d’eau potable, rupture de lignes électriques aériennes…
Alerter et informer la population
En cas d’événement majeur, le maire a l’obligation au titre de son pouvoir de police, de diffuser l’alerte auprès de ses concitoyens, de les informer de la survenance d’un phénomène les menaçant. L’alerte permet aux habitants d’adopter les bons comportements et/ou de les faire mettre à l’abri, dans un lieu sûr, dans l’attente d’informations complémentaires.
Les moyens d’alerte sont divers :
- L’intégralité des moyens du service communication : le site internet www.brech.fr, la page Facebook Ville de Brec’h, le panneau lumineux d’information, l’application smartphone « Mon Village » (pensez à la télécharger !), la presse écrite, la radio, la télévision.
- L’ensemble portatif d’alerte : un véhicule équipé de l’ensemble portatif d’alerte circulera sur le/les secteur(s) concerné(s).
- Le porte-à-porte : ce sont près de 90 « alertants » qui vont mailler le territoire de la commune pour diffuser les consignes, informer les habitants, secteur par secteur, sur les risques en cours ou à venir.
Sauvegarder et soutenir la population
Pour appuyer le maire dans son rôle de Directeur des Opérations de Secours (DOS), un Poste de Commandement Communal (PCC) est mis en place pour organiser la coordination des actions de sauvegarde et permettre la gestion de la situation tout au long de la crise.
L’organisation et la coordination des actions de sauvegarde sont mises en œuvre avec l’appui du commandement des opérations de secours (services de Secours), des services de sécurité (police municipale et/ou gendarmerie nationale) et autres intervenants publics ou privés pouvant être sollicités pour les différentes expertises.
Le PCC recueille et traite les informations qui lui parviennent, alerte l’ensemble des intervenants, constitue les équipes de terrain et leur donne les directives à appliquer. Sauf indisponibilité du lieu, le PCC est situé en mairie. L’accès à tout ou partie de ce bâtiment pourra être interdit au public ou règlementé en fonction de l’importance de l’événement à gérer.
La cellule de crise est installée dans la salle du conseil. Elle se compose des cellules secrétariat, relations publiques, logistique… Une salle de réunion est dédiée aux points presse ainsi qu’aux réunions ponctuelles avec les différentes autorités et autres partenaires institutionnels.
Le PCS regroupe toutes les ressources réparties sur l’ensemble du territoire de la commune de Brec’h en matière d’hébergement, d’alimentation, de prise en charge médicale et paramédicale, mais aussi en ce qui concerne l’ensemble des infrastructures et des matériels utiles (bâtiments, engins et matériels de chantiers, autocars, ambulances…). Si l’événement dépasse les capacités ou les limites communales, le Préfet devient le DOS. Dans ce cas, le Maire assume toujours ses responsabilités communales et conserve le rôle essentiel en matière d’information, de soutien et de sauvegarde à la population.