Contact
Info
Projet phare de la municipalité, le centre culturel s’inscrit dans la revitalisation du bourg où les Brechois pourront se retrouver autour d’une lecture, d’une conférence ou d’un spectacle.
Les premiers coups de pioche, place Kreisker, ont été donnés en juin 2023.
La concertation
Médiathèque, ludothèque, salle d’exposition, ateliers bébés lecteurs… La médiathèque de Brec’h est véritablement un lieu intergénérationnel très apprécié. « C’est d’ailleurs la seconde médiathèque en terme de fréquentation et d’offre culturelle au sein de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique » indique Amélie Fusil, adjointe à la culture.
Un succès qui a incité la municipalité à pousser les murs ! Un diagnostic réalisé auprès des agents, des habitants, des commerçants et des usagers, avec l’accompagnement de la DRAC et de la médiathèque départementale, a permis de dresser le cahier des charges du nouveau projet : un futur tiers-lieu à part entière au cœur du bourg de Brec’h.
Un projet de 1 000 m2
En 2017, la municipalité a fait l’acquisition d’une maison d’habitation de 210 m2 et de son terrain d’environ 900 m2, dans le cœur de bourg, pour un montant de 260 000 €. C’est dans cet espace, qui jouxte le parc Kreisker, que va se construire le nouveau centre culturel. Il s’agit de réhabiliter la maison, d’y rattacher la longère existante et d’intégrer deux extensions supplémentaires pour parvenir à une surface totale de 1 000 m2.
Au rez-de-chaussée, la médiathèque s’installera sur 600 m2 ; à l’étage, accessible par ascenseur, le Centre Culturel proposera un auditorium de 130 places.
« Le Centre Culturel sera baigné de lumière grâce à ses larges baies vitrées donnant sur un jardin, lequel sera accessible pour y créer une ambiance lecture-nature » indique Amélie Fusil. Il sera d’ailleurs possible de s’installer dans un patio extérieur pour lire au soleil sur une chaise longue…
Un chantier en harmonie avec son environnement
Le projet est généreux dans ses espaces et ambitieux dans son esthétique architecturale. Son architecture reprendra les volumes des maisons du bourg. Le bâtiment sera toutefois recouvert d’un matériau singulier : la tuile de terre cuite vernissée, retenue pour son origine naturelle, sa très grande pérennité (plus de 10 ans de durée de vie), son esthétique très contemporaine et traditionnelle à la fois.
Le calepinage de la tuile fera écho à celui des ardoises des toits qui environnent mais sa couleur et sa légère brillance permettront d’identifier le bâtiment.
Le cabinet d’architectes Entre-Sols de Lorient a été choisi pour réaliser l’architecture du futur centre culturel de Brec’h.
L’ouverture des portes au public est prévue pour juin 2025.
CES SUJETS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER …