Réhabilitation de l’habitat piscicole

Contact

Info

Mairie de Brec'h

9 rue Georges Cadoudal

56400 BREC'H


Téléphone : 02 97 57 79 90


Contacts :

Elodie CERVO

Cyrielle HÉLIÈS

La réhabilitation de nos cours d’eau est indispensable pour la préservation de la biodiversité dans notre commune. Les services de la ville et les associations locales travaillent ensemble pour mener à bien les projets de restauration.

C’est un projet de réhabilitation exemplaire qui a été réalisé en octobre 2020 sur le ruisseau de La Villeneuve, affluant du Kerivalan. Huit jeunes d’Activ’Ados, encadrés par les services de la ville et l’association de pêcheurs de La Gaule Alréenne, ont œuvré deux jours durant pour réhabiliter l’habitat piscicole du ruisseau.

Des ruisseaux indispensables à la survie des espèces

Aujourd’hui, dans nos cours d’eau, la population de truites sauvages est stable mais elle a besoin de soutien pour réparer certaines erreurs du passé. Ainsi, en restaurant les petits cours d’eau, nous préservons l’espèce car ces ruisseaux sont indispensables à la survie des truites sauvages.

En octobre 2020, près de 100 mètres de ruisseau ont été renaturés. L’objectif était de reconstituer les frayères propices à la reproduction des truites. Entre 20 et 25 tonnes de matériaux ont été nécessaires pour cette réhabilitation qui permettra, à terme, de favoriser la survie de cette espèce.

D’autres projets de cette nature vont être reconduits par la commune. Avec une volonté : préserver la biodiversité de nos ruisseaux.

Découvrez le film de cette opération exemplaire :  Regarder la vidéo

Soyez vigilants !

Une zone de reproduction des truites a été réhabilitée sur le ruisseau de la Villeneuve. C’est un milieu fragile de décembre à avril.

En évitant toute incursion ainsi que celle de vos animaux dans le lit du cours d’eau, pendant cette période, vous participez à leur protection !