Contact
Info
Ecomusee de Saint-Degan
rue Park Ségal
56400 BREC’H
Tel. 02 97 57 66 00
Informations complémentaires :
Du Lundi au Vendredi: 14h-17h
Liens utiles
Depuis 1969, l’écomusée de St-Dégan, aujourd’hui écomusée du pays d’Auray, témoigne du monde paysan tel qu’il existait avant 1950. Structure éducative et culturelle, l’écomusée accueille un public diversifié pour des animations, ateliers, visites et événements tout au long de l’année.
Son aventure commence par l’acquisition de chaumières au village de St-Dégan, portée par l’association « Education et vie sociale en Morbihan » puis renommée « Nature et tradition en pays d’Auray » en 1978 à l’obtention du label Musée de France. Educatif, culturel et associatif, l’écomusée du pays d’Auray a plus d’une corde à son arc ! Trois missions principales l’animent : la conservation du patrimoine bâti et de 4 500 objets de collection, faire découvrir et comprendre la culture, afin de la transmettre au public.
Comprendre le passé pour imaginer l’avenir
Une équipe de trois salariés, soutenue par trois jeunes en service civique (au total un équivalent de 3,5 temps plein), et 70 bénévoles réguliers, fait vivre les lieux. L’écomusée propose ainsi des clés de lecture pour comprendre le territoire, son histoire et son évolution. Proche du Loc’h et du verger conservatoire, le site abrite un ensemble d’anciens corps de ferme en l’état avec leurs meubles, objets, vêtements, outils… Il est le seul lieu d’exposition permanent en Bretagne des toiles de Lucien Pouëdras. L’exposition est régulièrement renouvelée et accompagnée d’expositions temporaires. En cette année 2024, le thème est l’eau.
Tous les ans, 11 400 visiteurs et 5 500 scolaires se rendent à l’écomusée. Son engagement se poursuit au-delà de ses murs puisqu’il accompagne deux classes brechoises via le dispositif « Aire terrestre éducative ».
Le verger conservatoire de Saint-Dégan
Le verger conservatoire, acquis en 1992 par le Conseil Général, est situé sur une parcelle de 6 hectares surplombant la vallée du Loc’h. Il est classé « Espace Naturel Sensible ». L’objectif de ce verger conservatoire est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine génétique des arbres fruitiers bretons. Il héberge plus de 200 variétés qui sont désormais protégées. Il constitue également un site exceptionnel pour le maintien et l’observation de la biodiversité. Grâce à la multitude des habitats présents (verger, prairie, forêt, lande…) et à une gestion appropriée, il héberge de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.
Le maintien de ce patrimoine génétique, de la faune et de la flore sont des enjeux vitaux. L’Ecomusée du Pays d’Auray – Saint-Dégan, la Société d’Horticulture du Pays d’Auray et la commune de Brec’h y travaillent, épaulés par le département du Morbihan. Un parcours pédagogique le long du Loc’h, « le circuit de l’eau », et un rucher pédagogique ont été mis en place. Ce sont des outils utilisés par les animateurs de l‘Écomusée pour les visites guidées et les animations scolaires. Le verger est accessible toute l’année. La visite est libre et gratuite. Un parcours sonore peut être téléchargé.
CES SUJETS PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER …