L’écomusée de Saint-Degan

Contact

Info

Ecomusee de Saint-Degan

rue Park Ségal

56400 BREC’H


Tel. 0297576600



Informations complémentaires :

Du Lundi au Vendredi: 14h-17h


Bâtiments traditionnels et remarquables

De nombreux hameaux brechois ont conservé les édifices ruraux d’autrefois : maisons, fermes…
Le village de Saint-Dégan et son Ecomusée présentent à travers les chaumières et les longères le quotidien de nos anciens, les activités de chaque génération et leur lien étroit avec le paysage, la nature, les fêtes et coutumes.

Des manoirs (Kervivalan, la Villeneuve…) marquent également le siège d’anciennes seigneuries.

Le verger conservatoire de Saint-Dégan

Le verger conservatoire, acquis en 1992 par le Conseil Général, est situé sur une parcelle de 6 hectares surplombant la vallée du Loc’h. Il est classé « Espace Naturel Sensible ». L’objectif de ce verger conservatoire est de contribuer à la sauvegarde du patrimoine génétique des arbres fruitiers bretons. Il héberge plus de 200 variétés qui sont désormais protégées.
Il constitue également un site exceptionnel pour le maintien et l’observation de la biodiversité. Grâce à la multitude des habitats présents (verger, prairie, forêt, lande…) et à une gestion appropriée, il héberge de nombreuses espèces faunistiques et floristiques.

Le maintien de ce patrimoine génétique, de la faune et de la flore sont des enjeux vitaux. L’Ecomusée de Saint-Dégan, la Société d’Horticulture du Pays d’Auray et la commune de Brec’h y travaillent, épaulés par le département du Morbihan.

Un parcours pédagogique le long du Loc’h, «le circuit de l’eau », et un rucher pédagogique ont été mis en place. Ce sont des outils utilisés par les animateurs de l‘Écomusée pour les visites guidées et les animations scolaires.

Le verger est accessible toute l’année. La visite est libre et gratuite. Un parcours sonore peut être téléchargé.