Accessibilité

Contact

Info

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

8 rue Jean IV Duc de Bretagne – Penhoët

56400 BREC’H


Tel. 02 97 24 10 14



Informations complémentaires :

Ouvert au public lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h

Possibilité de rendez-vous, en mairie (9 rue Georges Cadoudal), du lundi au vendredi de 13h45 à 17h30.


Très sensible à la question du handicap, la municipalité a entrepris de nombreuses actions pour favoriser l’accessibilité de tous les Brechois aux services et équipements. Cette démarche volontaire dépasse très largement le cadre réglementaire et place, sur certaines actions, la Ville de Brec’h en précurseur de la démarche.

 

Depuis plusieurs années, une commission accessibilité composée d’élus, de personnes en situation de handicap ainsi que de professionnels et associatifs du secteur travaille à rendre chaque jour la ville plus accessible.

L’accessibilité du complexe sportif

Réunie dans le courant du mois de septembre, la commission accessibilité s’est rendue dans le tout nouvel équipement communal : le complexe sportif. L’objectif de cette visite étant de constater sur place les aménagements réalisés pour les personnes en situation de handicap. En effet, la ville a fait le choix d’adapter cet équipement pour les non-voyants et malvoyants. Ainsi, des bandes de guidage et des bandes podotactiles hors et dans la structure ont été mises en places pour les non-voyants. Concernant les malvoyants, la ville a joué sur les contrastes des peintures pour permettre une meilleure appréhension de l’environnement. D’autre part, une signalétique adaptée a été mise en place à l’intérieur de l’équipement.
Ces aménagements qui dépassent très largement le cadre réglementaire on été testé en direct par une des membres de la commission : Régine Bainçonau, non voyante. Cette visite a permis de vérifier la praticabilité du lieu mais également de préconiser certains ajustements pour une meilleure accessibilité.
Il est à noter que le complexe sportif est utilisé pour l’handisport. Ainsi, l’association Gabriel Deshayes exerce une activité sportive dans la salle. D’autre part, la salle accueillera le 14 février 2017 le critérium départemental de sarbacane – handisport. L’utilisation de la salle pour des disciplines relevant de l’handisport est une véritable reconnaissance pour la ville.

Un agenda d’accessibilité des bâtiments communaux

Pour poursuivre cet engagement autour des aménagements, la ville s’est dotée d’un outil précieux : l’agenda d’accessibilité des bâtiments communaux. Celui-ci se traduit par un programme d’aménagement spécifique en lien avec l’accessibilité. Il permet d’engager la réflexion sur la mise en accessibilité de nouveaux projets. Aussi, le projet de réaménagement de la Place Kreisker et d’une partie de la rue Georges Cadoudal sera l’occasion de repenser l’accessibilité de cet espace public central.

Le magazine municipal et le fond adapté de la médiathèque

Le magazine de la Ville de Brec’h est édité en braille et en gros caractères une première à l’échelle du département voire de la région. Ce projet novateur a été réalisé pour répondre aux besoins d’informations de tous les Brechois atteints d’une déficience sensorielle.
D’autre part, dans un souci d’accessibilité à la culture pour tous, la médiathèque de la ville s’est doté d’un fonds permanent d’ouvrages en gros caractères. A ce jour, on dénombre 690 ouvrages en gros caractères ainsi qu’un abonnement à un magazine mensuel. Nous disposons également d’un fond permanent de 30 livres audio (hors emprunts réguliers auprès de la médiathèque départementale).

La sensibilisation des personnels communaux

Les agents de la mairie suivent un programme de sensibilisation pour l’accueil des personnes en situation de handicaps (auditifs, psychiques et intellectuels…). L’objectif étant de faciliter les démarches des Brechois en situation de handicap.

Tous ces projets sont le fruit de la réflexion de la commission accessibilité qui vise à favoriser l’autonomie des personnes en situation de handicap. La commission accessibilité édite chaque année un rapport annuel qui est consultable ci-dessous. Ce rapport annuel est également édité en braille pour les non-voyants.

Tous ces projets démontrent que la Ville de Brec’h est précurseur sur certaines problématiques liées à l’accessibilité. Ils démontrent également tout l’engagement de la collectivité pour une ville plus accessible.

Il est important que toutes et tous, petits et grands, jeunes et surtout moins jeunes respectent à la lettre les mesures gouvernementales de confinement.

Je vois beaucoup trop de personnes circuler à pieds, à vélo et en voiture. Chacun a certainement la bonne raison pour le faire, mais il nous faut individuellement et collectivement rationaliser nos déplacements au strict minimum et une seule personne à la fois !


Alors, je vous demande solennellement, civiquement de rester chez vous !

Mettez en œuvre les gestes barrière !

Gardez le contact virtuellement !

Prenez des nouvelles de vos voisins vulnérables !

Il s’agit de nous protéger et de protéger les autres.

Trouvons, inventons des moments où le temps nous est donné de lire, d’écouter de la musique, de sortir les jeux de société, de jardiner, de ranger…

Émerveillons-nous par l’arrivée du printemps, par l’éveil de la nature pour chasser la morosité.

Retrouvons le bonheur d’être ensemble autrement !


Je compte sur vous,

Le maire, Fabrice Robelet

CORONAVIRUS-COVID-19

Message du maire