La Chartreuse

Contact

Info

La Chartreuse a été construite suite à la bataille d’Auray qui opposa Jean de Montfort à son cousin et rival Charles de Blois, pour le Duché de Bretagne.

L’affrontement coûte la vie à Charles de Blois et met fin à la guerre de Succession de Bretagne.

En 1382, Jean IV de Montfort devenu Duc de Bretagne fait alors construire la collégiale Saint-Michel du Champ en mémoire des combattants morts.

En 1482, les Chartreux s’y installent, mais sont chassés sous la Révolution en 1791.

En 1814, sous la Restauration, les ossements des chouans et des émigrés fusillés par les troupes du général Hoche en 1795, sont transférés dans le mausolée de la Chartreuse sur lequel sont inscrits les noms des 953 victimes. A l’époque, ils avaient été enterrés sommairement dans le « champ des martyrs », à 500 m de La Chartreuse en direction de Sainte-Anne d’Auray.

Il faut noter que l’Abbé Gabriel Deshayes y installa la congrégation des Filles de la Sagesse en 1812, chargées d’éduquer les sourds, malentendants et aveugles, de visiter les malades et de porter des remèdes aux pauvres.

En 1983, un foyer pour adultes et un ESAT pour adultes sourds et aveugles y voit le jour.

La chartreuse est inscrite monument historique.

Des visites sont organisées en juillet et août. Pour plus de renseignements, contactez l’office de tourisme du Pays d’Auray.