Derrière ce projet, l’objectif est de réduire et valoriser les déchets du quotidien, de simplifier les consignes de tri. Un changement qui se prépare et s’organise progressivement sur le territoire, avec un plan d’actions concret et un calendrier défini par commune et par zone.
Le recensement des besoins des habitants brechois a été réalisé au mois d’octobre. Pour ce faire, une équipe d’ambassadeurs du tri des déchets a réalisé une enquête en porte à porte.
La distribution des nouveaux équipements se déroulera sur Brec’h du 3 au 19 janvier 2023, à savoir :
Le bac au couvercle jaune vient remplacer le sac jaune. Le bac à couvercle vert permet de collecter séparément les biodéchets, ces déchets biodégradables constitués de 60 à 90% d’eau, pour ainsi les valoriser en compost.
Le bac à couvercle gris est désormais plus petit puisque ces nouveaux gestes de tri permettent de réduire de manière significative le volume des déchets résiduels.
En cas d’absence, les ambassadeurs du tri déposent un avis de passage avec le numéro vert permettant de planifier une nouvelle date de livraison. Il est important de prévoir une remise des bacs en mains propres par les ambassadeurs, ce nouvel échange leur permet d’expliquer les nouveaux gestes de tri, de préciser le jour de collecte des biodéchets et de remettre le mémo du tri.
Une fois livrés de leurs nouveaux bacs de tri, les foyers devront présenter une dernière fois leur ancien bac d’ordures ménagères à la collecte pour qu’il puisse être vidé de son éventuel contenu, avant de mettre en service leur nouveau bac au couvercle gris dès janvier 2023.
Chaque foyer recevra un SMS ou un mail informant de la date à laquelle les ambassadeurs du tri viendront le récupérer. Il sera alors à présenter à la date indiquée, au lieu habituel des collectes, pour être enlevé directement sur le trottoir.
La récupération systématique de l’ancien bac permet de s’assurer de son recyclage et de sa valorisation via une filière adaptée spécialement mobilisée pour l’occasion, qui permettra de leur donner une seconde vie.
En 2023, une collecte spécifique vient compléter la collecte des emballages et des ordures ménagères. La collecte des biodéchets débutera dès le lundi 23 janvier à Brec’h.
Ainsi, après réception du bac biodéchets et du bio-seau, leur propriétaire pourra commencer à trier ses biodéchets et déposer son bac à couvercle vert à la collecte selon le jour défini.
Plus d’infos sur www.je-vis-ici.fr et sur la plateforme téléphonique au 0801 340 006
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS …