Samedi 9 novembre 2019 à 13h30 une tornade a balayé une partie du quartier de Penhoët. Quinze pavillons brechois ont été touchés, dont six plus durement. L’annexe de la mairie et le parc de la Chartreuse ont également été impactés.
C’est un épisode très rare et d’une extrême violence qui s’est abattu sur la commune samedi 9 novembre 2019. Une tornade a traversé une partie du quartier de Penhoët, laissant derrière elle des dégâts très importants pour six foyers brechois.
Aucune victime à déplorer
Les services de secours, les services de la ville et des artisans couvreurs du territoire sont intervenus très rapidement pour sécuriser les lieux et protéger les habitations endommagées
Fort heureusement, malgré la violence du phénomène, aucune victime n’est à déplorer.
Les sinistrés doivent se rapprocher de leur assureur dans les meilleurs délais
Depuis le sinistre, les services de la ville œuvrent en coulisses. La commune a fait une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès des services de l’Etat. L’instruction de cette demande est en cours.
La mairie tiendra informée la population des suites à donner dès qu’elle aura eu le retour de la préfecture du Morbihan. Parallèlement à la procédure engagée par la commune, il est indispensable que les sinistrés contactent leur assureur afin de débuter les démarches (déclaration de sinistre).