Pour le département du Morbihan, la mise en œuvre de ce nouveau titre débutera le lundi 14 juin 2021. Ce dispositif sera généralisé à la France progressivement dans l’ensemble des départements avant le 2 août prochain.
L’usage de cette nouvelle carte d’identité reste inchangé et permet à chaque citoyen de justifier de son identité tant dans ses relations avec l’administration que dans sa vie quotidienne. Elle peut également servir de titre de voyage, certains États (Union européenne et hors Union européenne) l’acceptant au même titre qu’un passeport. Elle demeure gratuite. Sa durée de validité est de 10 ans tant pour les majeurs que pour les mineurs.
A compter du 14 juin 2021, les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre (vol, perte, changement d’une donnée…) se verront attribuer la nouvelle carte nationale d’identité.
Les cartes nationales d’identité (CNI) en cours de validité au 2 août 2021 demeureront valables. À compter d’août 2031, les CNI « anciens modèles » dont la date de validité sera postérieure à cette date, seront toujours valables mais ne permettront plus de voyager dans les autres pays européens.
Comment faire une demande de Carte Nationale d’Identité
L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une carte nationale d’identité reste inchangée. Pour faire une demande, plusieurs possibilités :
– se rendre dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil. A noter, la mairie de Brec’h n’est pas équipée d’un dispositif de recueil. Elle n’est donc pas habilitée pour la délivrance de titres d’identité (passeport et carte nationale d’identité). Les mairies de Pluvigner et Auray disposent de cet équipement.
– déposer une pré-demande en ligne sur www.ants.gouv.fr et ainsi gagner du temps en limitant ses déplacements en mairie.
– en cas de difficulté avec l’usage d’Internet ou d’un ordinateur, des Points d’Accueil Numérique sont à votre disposition à la préfecture ou dans les sous-préfectures du Morbihan ainsi que dans le réseau des Maisons France Service du département
Plus d’informations sur www.morbihan.gouv.fr