Le label national APIcité® a pour objectif de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs et d’inciter à la mise en place de projets favorables à la biodiversité. La Ville de Brec’h candidatait pour la première fois cette année. Elle est la 2e ville de Bretagne à obtenir la plus haute récompense : « 3 Abeilles », synonyme de démarche exemplaire !
En 2022, 95 collectivités ont été labellisées au cours d’une cérémonie organisée le mardi 6 décembre au Conseil économique, social et environnemental (CESE) dont l’UNAF est partenaire dans le cadre du programme Abeille, sentinelle de l’environnement®. Y participaient : Fabrice Robelet, maire de Brec’h, Erwan Le Dizez, adjoint à l’environnement et aux espaces verts, David Hernandez, agent municipal en charge de l’environnement et Michel Le Boudec, président de l’Absap.
APIcité® participe à la défense de l’abeille, de l’apiculture et des pollinisateurs sauvages, mais vise aussi à soutenir un projet municipal axé sur le développement durable et ses composantes. Cette action s’inscrit dans une philosophie de prise de conscience et de sensibilisation sur le rôle primordial des pollinisateurs dans la biodiversité, la variété de nos ressources alimentaires, et la nécessité d’actions efficaces pour les protéger.
Le taux de mortalité des colonies reste élevé et chaque année les apiculteurs français reconstituent avec courage et passion leurs cheptels. Les abeilles sont essentielles à notre vie, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! 84% des espèces végétales cultivées en France et en Europe dépendent directement des pollinisateurs et plus particulièrement des abeilles et 75% des cultures alimentaires dépendent de l’activité des pollinisateurs.
Sans les abeilles et autres pollinisateurs notre monde ne jouirait pas de cette diversité végétale qui fait partie du patrimoine de l’humanité, contribue à la production de plus d’un tiers de nos ressources alimentaires et à la qualité de notre environnement.
Les critères d’attribution du label sont actualisés chaque année par le comité de labellisation composé d’experts issus de la filière apicole et de structures agricoles et environnementales. Le label est accordé pour deux ans.
La protection des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de la biodiversité fait partie d’un plan d’action communal plus large, comme :
– l’application des principes de la gestion différenciée dans l’entretien des espaces verts et naturels pour avantager la flore endémique favorable aux pollinisateurs : réalisation de fauches tardives, d’éco-pâturage, de plantation d’arbres, d’arbustes et plantes mellifères. Et surtout par l’abandon total de produits phytosanitaires ;
– la mobilisation des citoyens par le biais de différentes animations : Fête de la nature, sorties nature, conférence… ;
– l’implication des plus jeunes dans le cadre de projets pédagogiques – dispositif Ecole dehors – et de chantiers jeunes orientés vers la nature ;
– la préservation des trames verte et bleue et notamment du patrimoine arboré dans les documents règlementaires.
Pour donner une cohérence à toutes ces actions, la Ville s’est engagée dans la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en partenariat avec le Parc Naturel du Golfe du Morbihan (PNR), depuis 2021.
La commune a également la chance de compter sur son territoire un réseau d’acteurs sur lequel elle peut s’appuyer pour relayer et amplifier son action :
– l’Absap pour la lutte contre le frelon asiatique, la préservation des abeilles et autres pollinisateurs,
– l’AAPPMA La Gaule Alréenne pour la préservation des milieux aquatiques,
– La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) par la création de trois refuges sur le territoire communal (Etang du Pont Douar, ruisseau du Pont Douar et quartier de la Paix),
– l’Ecomusée de Saint-Dégan et l’Abeille buissonnière pour l’animation et la sensibilisation aux abeilles.