Propriétaire foncier, élu, forestier, agriculteur ou encore promeneur, chacun est invité à participer au recensement de ces précieux repères dont certains datent de plusieurs siècles.
Les bornes cadastrales matérialisent la limite de propriété. Connaître leur position précise, c’est disposer de points de calage indispensables pour améliorer l’exactitude géographique du plan cadastral. C’est ce qui permet par exemple de les superposer parfaitement avec des images aériennes IGN, comme il est possible de le faire sur le Géoportail.
Recenser les bornes cadastrales, c’est aussi contribuer à sauvegarder un patrimoine précieux ! La trace de nombreuses bornes a déjà été perdue. Votre collaboration est essentielle pour nous aider à conserver la mémoire de l’emplacement de ces repères parfois très anciens.
À l’origine, les bornes étaient constituées essentiellement de pierre. On en trouve aussi en béton, en métal ou en plastique. Certaines sont composées de plusieurs matériaux, avec par exemple une tête en résine de béton et un ancrage métallique.
La localisation des bornes, notamment des plus anciennes souvent enfouies, cassées parfois mais ayant résisté à l’épreuve du temps. Votre participation est essentielle à ce stade ! Le positionnement GPS précis des bornes inventoriées : en suivant vos signalements, un géomètre pourra se rendre sur le terrain pour déterminer très précisément leur emplacement. La mise à jour des bases de données et de la cartographie IGN
Pour signaler la position des bornes cadastrales, c’est très simple ! Téléchargez sur votre smartphone l’application ALÉA disponible gratuitement sur Google Play et l’App Store. Veillez à activer la fonction localisation de votre téléphone puis sélectionnez ensuite Bornes cadastrales. Trois clics suffisent ensuite pour effectuer un signalement !
> Télécharger la brochure d’information
La campagne de recensement se déroulera principalement de juin à septembre 2020. Passée cette date, il sera néanmoins toujours possible de contribuer.
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS …