L’habitat inclusif constitue une réponse pour sortir du dilemme vécu par les seniors autonomes, lorsque la vie « chez soi comme avant » n’est plus possible et que la vie collective en établissement n’est ni souhaitée, ni nécessaire.
Ce mode de résidence principale d’habitation regroupé est assorti d’un projet de vie sociale et partagée. Les résidents disposent de logements autonomes privatifs, en location : studios ou petits appartements de type T1 ou T2 (des logements sociaux éligibles aux APL) groupés dans un même lieu, autour d’un espace de vie collective. Ils sont également accompagnés dans leur vie quotidienne par un professionnel, appelé animateur de la vie sociale, à la fois pour les soutenir dans leur projet de vie sociale, veiller à leur bien-être individuel et prévenir le risque d’isolement.
Pour lui permettre d’avancer dans son projet et faire coïncider l’offre aux besoins, la Ville vous remercie de répondre au questionnaire ci-dessous, si vous êtes intéressé par ce mode d’habitat, pour vous-même ou l’un de vos proches.
Le questionnaire est à renvoyer :