L’OGEC est l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique, une association à but non lucratif gérée par des bénévoles. Son conseil d’administration a la charge du fonctionnement administratif, financier et comptable de l’école. Dans le cadre de sa mission l’OGEC est :
- l’employeur de tous les personnels non enseignants,
- chargé d’assurer les besoins en matériel pédagogique de l’école,
- responsable de l’entretien des locaux,
- représentant des intérêts de l’établissement auprès des pouvoirs publics.
OGEC : un bénévolat indispensable pour notre école !
Ses ressources proviennent de la contribution versée par la commune en application du contrat d’association avec l’Etat, de la participation financière des familles et des manifestations exceptionnelles comme les tombolas ou la kermesse…
Le bon fonctionnement de l’école repose sur un « pacte » tripartite conclu tacitement entre : l’équipe enseignante, l’Association des Parents d’Élèves (APEL) et l’Organisme de Gestion (OGEC).
L’OGEC doit trouver des financements pour assurer :
- les salaires du personnel non enseignant dont il est l’employeur, – les charges salariales, taxes, impôts fonciers,
- les charges liées au chauffage, à l’eau, l’électricité, le téléphone, les assurances, les frais d’entretien des locaux, l’achat de matériel et mobilier pédagogiques, bureautiques, ainsi que le matériel et les produits d’entretien.
Le forfait communal ne permettant pas de couvrir l’intégralité des frais de fonctionnement, l’OGEC doit donc trouver d’autres ressources. Celles-ci se trouvent dans les participations trimestrielles des familles et les bénéfices des événements organisés pendant l’année scolaire. Avec ces ressources supplémentaires, notre école peut vivre et réaliser des projets.