Association de parents d’élèves des classes bilingues (français-breton) de l’école du Pont Douar. Elle a été créée en 1988 pour entreprendre les démarches nécessaires à l’ouverture de la classe bilingue Breton-Français de l’école Publique du Bourg de Brec’h.
L’association soutient le développement de la filière bilingue sur Brec’h et dans le pays d’Auray, par l’ouverture de nouvelles classes bilingues à Pluneret « Germaine Tillion » la poursuite au Collège bilingue de Kerfontaine et bientôt l’ouverture sur Auray. Deskamp-Divyezh soutient l’ organisation ou la participation de Fest-Noz, de conférences, course pour la langue bretonne (Redadeg) http://www.ar-redadeg.bzh journée de la langue bretonne à Locoal Mendon (+650 enfants bilingues du pays d’Auray) par la vente de tee-shirts, le cinéma en breton, les cours de breton pour les parents + activités en breton pour les enfants, les livres en breton à la médiathèque de Brec’h avec la Kerlenn Stenkidna : http://www.kerlenn-sten-kidna.com/
Deskamp œuvre pour l’utilisation de la langue bretonne dans la vie quotidienne, elle participe aux revendications pour le développement des droits linguistiques. Commission en langue bretonne avec l’Association Ti Douar Alré http://www.tidouaralre.com/ (semaine de la langue bretonne), participation à un groupe de travail dédié à la langue et à la culture bretonne (signature charte « Ya d’ar Brezhoneg niveau 2 » avec la commune de Brec’h et les Associations culturelles bretonnes du pays d’Auray (Ti Douar Alré, Kerlenn Stenkidna, Kevrenn Alré …).
Elle adhère à DIV YEZH, qui regroupe les autres associations des écoles de Bretagne.