Apparu en France en 2004, le frelon asiatique est une espèce nuisible qui attaque les insectes « utiles » comme par exemple, l’abeille. Sa piqûre peut également avoir des conséquences graves pour notre santé.
Afin de lutter contre sa prolifération, une campagne de piégeage a lieu de la fin du mois de mars à la mi-mai.
Préparation des pièges (piège à retirer auprès de l’Absap, à réaliser soi-même ou à acheter dans le commerce) et ajout de la solution qui servira d’appât : 1/3 bière + 1/3 sirop + 1/3 vin blanc.
Renouveler l’appât toutes les semaines, sans laver le piège.
Placement des pièges auprès des arbres à fleurs, dans un endroit ensoleillé ou près des nids non détruits l’année précédente, les composteurs…
Retirer les pièges le 15 mai afin de ne pas capturer les insectes utiles.
Les nids primaires sont de jeunes nids sphériques avec une ouverture unique en-dessous.
Recherchez-les dans les abris de jardin, sous les avancées de toit, dans les coffres de volets roulants… En règle générale, le nid primaire fait la taille d’une balle de tennis.
La colonie se développe puis abandonne le nid primaire pour un nid secondaire. Celui-ci peut être à la cime des arbres, dans les buissons à hauteur d’homme ou au ras du sol.
Après avoir découvert un nid, ne vous en approchez pas ! Signalez-le à la mairie qui vous mettra en relation avec l’Absap.
Le saviez-vous ?
Un nid de frelons asiatiques non détruit consomme 11,2 kg d’insectes par saison selon une étude du Muséum national d’histoire naturelle.
Contact : 02 97 57 79 90 // accueil@brech.fr