Contact
Info
Breizhgo
Le site Internet breizhgo.com calcule pour vous l’itinéraire en transport en commun (train, car, métro…) le plus rapide pour vous rendre d’un point à un autre en Bretagne.
Le réseau de cars du Morbihan
Brech est desservie par la ligne de car interurbaine n°5 : Baud – Vannes.
Un ticket unique à 2 euros permet de se déplacer dans tout le Morbihan, quelle que soit la distance du trajet, correspondance comprise.
Plus d’informations sur le site du Conseil Départemental du Morbihan.
Glazgo
Depuis le 1er septembre 2025, un nouveau réseau de transport collectif est en marche sur le territoire d’Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA). Son nom : Glazgo. Plus vaste, plus fréquent et plus vert, ce réseau comporte trois lignes de bus électriques, un service de transport à la demande (TAD) accessible à tous et vient renforcer les lignes urbaines sur les trajets du quotidien.
La ligne B de Glazgo bus dessert le collège St-Gildas, le Crélin, le lycée Du Guesclin et Penhoët à Brec’h. Les tickets de bus peuvent être achetés à bord, via l’application Tixipass et en point de vente physique. A Brec’h, le point de vente physique des tickets de bus est la boutique Les vins de Nico, située dans le pôle commercial au bourg. Ticket unitaire : 1€, abonnements mensuels et annuels disponibles.
Le service Glazgo vélo propose 80 vélos électriques en libre-service sur l’ensemble du territoire d’AQTA. Ils sont accessibles 7j/7, 24h/24 dans les 10 stations mises à la disposition des usagers. A Brec’h, la station vélo libre-service se trouve à Penhoët.
Le service Glazgo à la demande vous permet de réserver votre trajet en transport à la demande jusqu’à deux heures avant votre départ. Les déplacements s’effectuent aux arrêts le plus proche de votre point de départ et d’arrivée.
Plus d’information sur le site www.glazgo.fr
Le train
La gare d’Auray, située à proximité directe de la commune de Brec’h, est desservie par les TER et les TGV. Plus d’informations sur le site de la SNCF.
En raison de la tarification des parkings, mise en place par AQTA depuis le 2 juin 2025, et afin de préserver la tranquillité des habitants du quartier, la Ville a instauré un stationnement réglementé dans aux abords de la gare.
Le périmètre de la zone bleue et son fonctionnement

Zone bleue Penhoët

Zone bleue Toulchignanet
Dans le périmètre de la zone bleue, le stationnement est gratuit mais limité. Les véhicules stationnés doivent obligatoirement être munis d’un disque de contrôle (conforme au modèle agréé). Ce disque doit être apposé sur le tableau de bord du véhicule de manière visible. La Ville de Brec’h a réglementé le stationnement dans les conditions suivantes :
– limité à 3h,
– du lundi au samedi, hors jours fériés,
– de 9h à 18h.
En dehors de ces heures, le stationnement y sera libre.
Une exception pour les habitants du quartier : une carte de stationnement résident
Dans le quartier de Penhoët, les résidents seront libres de stationner en zone bleue sous condition de présence de la carte de stationnement résident, vignette qui devra être apposée sur le pare-brise de leur véhicule. La carte de stationnement résident est délivrée gratuitement par la Ville, dans la limite de deux vignettes par foyer. Elle permettra aux habitants de la zone réglementée de s’exonérer de toute contrainte de durée de stationnement (dans la limite toutefois de 7 jours consécutifs).
- téléchargez le formulaire de demande de carte en cliquant ici et envoyez votre dossier complet sur brech.stationnement@effia.fr (démarche en ligne à privilégier).
- récupérez le formulaire de demande à l’annexe de la mairie. Celui-ci dûment complété et accompagné des justificatifs sera à déposer dans la boîte aux lettres de l’annexe de la mairie
Le covoiturage
Le covoiturage est idéal pour aller au travail, à l’école, au sport, en vacances, en week-end…
De nombreux sites internet permettent de trouver des covoitureurs pour se déplacer à moindre frais.
Le vélo et la marche à pied
La pratique du vélo et de la marche à pied représentent d’excellentes alternatives à l’utilisation de la voiture pour de courts trajets quotidiens. En plus, ce sont des modes de déplacement gratuits, bons pour le mental, le cœur, les jambes, les artères…






