
À compter du 2 juin 2025, Auray Quiberon Terre Atlantique va mettre en place une tarification des parkings de la gare (initialement prévue à partir du 5 mai 2025) afin d’en réserver l’accès aux utilisateurs des transports plus durables (transports en commun, trains, vélos en libre-service etc.).
De son côté, pour le maintien de la tranquillité des habitants du quartier de Penhoët, la Ville de Brec’h va passer en zone bleue certaines rues situées aux abords de la gare.
Comme initialement prévu à l’ouverture du Pôle d’échanges multimodal (PEM), l’accès des parkings de la gare se réalisera par barriérage et borne. Leur gestion a été confiée par Auray Quiberon Terre Atlantique (AQTA) au prestataire EFFIA. Ce dispositif vise à éviter l’occupation trop importante de places de parking sur plusieurs jours, voire semaines. Il s’agit d’une mesure pour soutenir une mobilité plus écologique et efficace. Avec l’augmentation du nombre de trains sur la ligne TER de près de 30 % et l’amélioration des solutions de transports en commun dès le mois de septembre 2025, AQTA souhaite libérer ces espaces de stationnement au profit des usagers quotidien des transports collectifs.
Pourquoi modifier les modalités de stationnement dans le quartier de Penhoët ?
Une étude du gestionnaire des parkings a évalué un report possible des usagers des parkings de la gare sur environ 700m (à pied) aux alentours du PEM. L’objectif de la mise en place d’une zone bleue dans ce périmètre est donc d’éviter les véhicules ventouses (véhicules qui occupent de façon abusive une place de stationnement) qui seraient tentés de se déporter en raison de la mise en enclos des parkings de la gare, côté Brec’h et Auray, jusque-là accessibles gratuitement pour les usagers.
Le périmètre de la zone bleue
- Penhoët
- Toulchignanet

carte zone bleue Toulchignanet : rues Francis Le Hellec et du Beg Du, impasses Jean Bart et des Chasseurs, parking du cimétière de la Paix
Comment fonctionnera la zone bleue ?
Dans le périmètre de la zone bleue, le stationnement est gratuit mais limité. Les véhicules stationnés doivent obligatoirement être munis d’un disque de contrôle (conforme au modèle agréé). Ce disque doit être apposé sur le tableau de bord du véhicule de manière visible.
La Ville de Brec’h a réglementé le stationnement dans les conditions suivantes :
– limité à 3h,
– du lundi au samedi, hors jours fériés,
– de 9h à 18h.
En dehors de ces heures, le stationnement y sera libre.
Pour rappel, en cas de non-respect de la limite de durée de stationnement, d’absence de disque, de disque mal placé ou non conforme, il est relevé une infraction au stationnement, sanctionnée par une contravention de 2e classe, soit une amende forfaitaire de 35 €. Aucun retrait de point n’est prévu.
Une exception pour les habitants du quartier : une carte de stationnement résident
Dans le quartier de Penhoët, les résidents seront libres de stationner en zone bleue sous condition de présence de la carte de stationnement résident, vignette qui devra être apposée sur le pare-brise de leur véhicule.
La carte de stationnement résident est délivrée gratuitement par la Ville, dans la limite de deux vignettes par foyer. Elle permettra aux habitants de la zone réglementée de s’exonérer de toute contrainte de durée de stationnement (dans la limite toutefois de 7 jours consécutifs).
Comment faire ma demande de carte de stationnement résident ?
Pour se doter de la carte de stationnement résident, deux options s’offrent à vous :
- – téléchargez le formulaire de demande de carte en cliquant ici et envoyez votre dossier complet sur brech.stationnement@effia.fr (démarche en ligne à privilégier) à partir du 22 avril 2025.
- – récupérez le formulaire de demande à l’annexe de la mairie. Celui-ci dûment complété et accompagné des justificatifs sera à déposer dans la boîte aux lettres de l’annexe de la mairie à partir du 22 avril 2025.
En cas de difficulté, il sera aussi possible de prendre RDV avec un agent d’EFFIA,
au 06 13 52 80 10 à partir du 22 avril 2025.
Quels sont les justificatifs à fournir ?
En plus du formulaire (possibilité d’y renseigner deux plaques d’immatriculation) :
– La carte grise de chaque véhicule,
– Une pièce d’identité (CNI recto-verso, passeport),
– Un justificatif de domicile de moins de 3 mois au moment du dépôt de la demande,
L’adresse et le nom doivent correspondre au demandeur sur chaque document.
Les cas particuliers
- Dans le cas où le titulaire de la carte grise ne correspond pas à celui du demandeur :
– Une attestation sur l’honneur du propriétaire qui atteste prêter son véhicule
– La pièce d’identité du propriétaire du véhicule
- Pour les résidents utilisateurs de véhicules de fonction :
– Une attestation de l’employeur stipulant le nom et l’adresse de l’utilisateur en précisant que le véhicule lui est bien attribué pour l’année civile
- Les étudiants dont le véhicule est mis à disposition par les parents :
– Une déclaration de prêt de véhicule dument complété et une attestation d’assurance du véhicule au nom du demandeur en tant que conducteur principal ou secondaire.
– Une pièce d’identité du prêteur
– Un bail du logement
- Dans le cas d’un changement de véhicule :
– Un certificat de cession ou de destruction du véhicule
– La carte résident en cours sera à restituer en échange de la nouvelle carte.
Les demandes seront traitées sous une quinzaine de jours (modalités de distribution des cartes à venir).
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS …