Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif en France.
Le déconfinement est un équilibre entre la sécurité sanitaire et la reprise de la vie quotidienne ainsi trois facteurs sont étudiés quotidiennement pour en définir les modalités :
– le taux de nouveaux cas dans la population sur une période de 7 jours
– les capacités hospitalières en réanimation
– le système local de tests et de détection des cas contacts.
Les déplacements au delà de 100km restent interdits sauf dérogation :
Fonds COVID – Résistance
& Mesures économiques
- Fonds COVID-Résistance : Face aux difficultés que rencontrent les entreprises et salariés de son territoire, la Communauté de Communes a décidé de contribuer au fonds Covid-Résistance de la Région Bretagne à hauteur de 178 000 euros. Ce dispositif d’avance remboursable s’adresse en priorité aux plus petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations, dont les besoins ne sont pas ou partiellement couverts par les dispositifs nationaux.
En quoi consiste cette nouvelle aide financière ?
Il s’agit d’une avance à taux zéro remboursable sous 36 mois dont 18 de différé de remboursement, sans intérêts, ni garantie. Il doit permettre aux entreprises dont l’activité a été réduite ou ralentie, de financer les besoins de trésorerie, afin de payer les charges, préserver les emplois et traverser la crise. Le fonds, qui attribue d’ores et déjà les premières avances, devrait perdurer jusqu’au 30 septembre prochain.
Qui peut en bénéficier ?
Les petites entreprises, commerces, hôtels, restaurants, artisans indépendants et associations créés avant le 1er janvier 2020 et immatriculés en région Bretagne.
Pour connaître toutes les modalités : http://www.bretagne.bzh/aides/fiches/covid19-fonds-covid-resistance/
Pour toute question, contacter la Direction du Développement Économique de la Région Bretagne : eco-coronavirus@bretagne.bzh
- Guide réalisé par la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique afin d’aider les entreprises impactées par la crise sanitaire et économique dans leur démarche, pour donner des outils pour mieux les renseigner et faciliter leurs démarches, afin que chacun puisse trouver plus facilement l’accès à l’ensemble des mesures déployées par les différents partenaires au niveau local, régional et national.
Télécharger le guide > Tous les dispositifs pour faire face à la crise sanitaire et économique.pdf
Guide mis à jour en fonction des évolutions certainement encore nombreuses à venir.
- Le Ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations concrètes par secteur ou par métier pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés.
Ces experts ont pour mission de produire des guides pratiques en lien avec les secteurs concernés, sur la meilleure façon d’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation.
En effet, la protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail et la nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.
Fiches à consulter ou télécharger sur le site de la Préfecture du Morbihan : http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises/Les-18-guides-de-bonnes-pratiques-par-secteurs-d-activites
D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers et certaines fiches peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement.
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
– je me lave très régulièrement les mains
– je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
– j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
– je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades
Dispositifs d’information concernant le Covid-19
Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour toute question non médicale, numéro vert24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Informations sanitaires : www.bretagne.ars.sante.fr
Les symptômes, comment se transmet le coronavirus ?
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS …