Le printemps est de retour, Nature en fête aussi ! Depuis maintenant trois ans, l’événement rassemble petits et grands passionnés de la biodiversité pour une journée d’ateliers, d’animations, de visites et de jeux au cœur du parc de la Chartreuse. Un beau programme, élaboré par la Ville et ses partenaires, décliné cette année sur le thème de la nature au jardin. L’ambition : connaître son environnement proche pour mieux le protéger.
Pour cette nouvelle édition, Nature en fête voit les choses en grand avec une programmation déclinée sur toute la journée ! En matinée, le PLC Auray Basketball proposera deux randonnées nature (animation payante) : un rallye photo familial de 6km et un parcours sportif de 10km ou 12,5km au choix. Après l’effort, le réconfort ! Partagez un moment convivial et collectif aux fourneaux en préparant et dégustant des recettes de saison avec La Cabanatous, centre social et socioculturel d’Auray (dès 12h).
Tout au long de l’après-midi, venez à la rencontre des services municipaux, des associations et partenaires locaux au cœur du Village pour échanger et connaître leurs actions. Nouveauté : découvrez au Village l’exposition « Un jardin pour la biodiversité », réalisée en collaboration entre la Ville et Jean-Louis Eliot. Participez également au troc de plants, graines, revues et outils de jardin proposé par le service espaces verts de la Ville. Dès à présent, mettez de côté les végétaux que vous souhaitez échanger le jour J avec d’autres passionnés de la biodiversité. En complément les Jardins de Mélissieuse et la Pépinière de St-Guérin, pépiniéristes professionnels, proposeront leurs plants et préparations à la vente.
Nature en fête sera également l’occasion de dévoiler et d’inaugurer les panneaux de présentation des aménagements de la zone humide, installés depuis peu au parc de la Chartreuse. Réalisés par un graphiste professionnel et traduits en breton, anglais et braille, ces panneaux visent à présenter la restauration de la zone humide achevée il y a deux ans, ainsi que l’histoire de la Chartreuse et les enjeux contemporains des zones humides.