Les sanctuaires du Morbihan
La nature a besoin d’espace et de temps pour s’épanouir, pour se régénérer et s’établir durablement. En ce sens, les réserves naturelles abritent une faune et une flore malmenées par l’urbanisation de nos territoires.
Sur son territoire, le département du Morbihan compte cinq réserves naturelles. Cinq sanctuaires, cinq pépites de la nature qu’Emmanuel Berthier, naturaliste et amoureux des espaces où l’homme n’est qu’un invité éphémère, a pris le temps d’arpenter, d’observer et d’étudier avec le soutien du Conseil Départemental.
Des brumes hivernales aux floraisons printanières, Emmanuel Berthier s’est rendu dans les landes de Monteneuf, sur les étangs du Loc’h à Guidel, dans les marais de Séné, sur l’île de Groix, au lac de Guerlédan, entre landes et fôret. Lors de son périple, il a photographié la vie, sauvage et fragile, d’une Bretagne soucieuse de son avenir.
Des images qui rappellent également que partout dans le monde, et même en Europe, ces réserves sont menacées. Tâchons de ne jamais les considérer comme acquises et de conserver une attention constante de la part des États, des pouvoirs publics comme des individus.
Exposition commandée et prêtée par le département du Morbihan, réalisée par Emmanuel Berthier dans le cadre du Festival Photo La Gacilly 2020.
Exposition visible jusqu’au 30 septembre au parc de la Chartreuse.
Du samedi 06 Mai au samedi 30 Septembre. D
Parc de la Chartreuse
Pratique
Du samedi 06 Mai au samedi 30 Septembre
D
Parc de la Chartreuse
Rue Pierre Allio
56400 Brec'h
Ville de Brec'h
0297577990
accueil@brech.fr
www.brech.fr