« Le facteur Cheval ou le rêve d’un fou »

28 Juin 2024

Affiche festival Brec'h Ma Muse, spectacle "Le facteur Cheval ou le rêve d'un fou"

Dans le cadre du festival Brec’h Ma Muse, la Ville accueille pour la deuxième fois le comédien Elliot Jenicot ! Il présentera au Théâtre de verdure un spectacle inédit : « Le facteur Cheval ou le rêve d’un fou », inspiré d’une histoire vraie.

Né au siècle dernier Ferdinand Cheval, surnommé « Le facteur Cheval » a passé plus de trente ans de sa vie à construire une sorte de palais extraordinaire, tout seul, avec ses petites mains, ses outils et sa brouette. La plupart des gens le qualifient encore de fou aujourd’hui. Mais c’était un fou génial ! Oscar Wilde a écrit que : « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais ». Chacun sur cette terre a sa part de bonheur et de malheur. Certains trinquent plus que d’autres. Et le facteur Cheval ne sera pas épargné par les ronces de la vie.

Il va perdre son jeune fils, puis Alice sa fille chérie s’en ira au pays d’à l’envers. Elle avait à peine quinze ans. Comment survivre à la mort de ses enfants ? C’est bien la pire des douleurs. Son épouse suivra un peu plus tard. Ferdinand Cheval, fou de chagrin, aura pourtant la force de construire un palais inouï, né d’un songe. C’est sans doute cela qui lui a maintenu la tête hors de l’eau. La passion, quelle qu’elle soit, nous sauve de tout. Quand la fiction rejoint la réalité… Le facteur Cheval va se lier d’amitié avec un peintre, blessé lui aussi par la vie, et qui sera le déclencheur d’une histoire d’amour très singulière. Cheval aurait pu le rencontrer lors de ses tournées…

Lorsqu’on découvre le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives, dans la Drôme provençale, on prend une sacrée claque et on sait qu’après, rien ne sera plus jamais pareil. Savoir que c’est le travail dément d’un seul homme, facteur de son état, qui en plus, n’avait pas fait d’études et n’avait aucune notion d’architecture, est bouleversant ! Comme quoi, tout est possible si on le désire profondément.

Gratuit, dès 12 ans.


Le vendredi 28 Juin 2024 De 20:30 à 22:00

Théâtre de Verdure

Pratique

Le vendredi 28 Juin 2024

De 20:30 à 22:00

GRATUIT

Théâtre de Verdure

3 rue du Pont Douar

56400 Brec'h

Ville de Brec'h

02 97 57 79 90

culture@brech.fr

www.brech.fr