OGEC du Sacré-Coeur

10 rue Park ar Fetan
56400 BREC'H

Votre contact : Karine DROLON
E-mail : ogec.brech@gmail.com

L’OGEC est l'Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. C'est une association régie par la loi 1901, à but non lucratif et gérée par des bénévoles. Le Conseil d'Administration est l'organe de direction de l'association. Les personnes réunies au sein du bureau ont en charge le fonctionnement administratif, financier et comptable de notre école.

Dans le cadre de sa mission l’OGEC est :

OGEC : un bénévolat indispensable pour notre école !

Ses ressources proviennent de la contribution versée par la commune en application du contrat d'association avec l'Etat, de la participation financière des familles et des manifestations exceptionnelles comme les tombolas ou la kermesse...

Le bon fonctionnement de notre école repose sur un « pacte » tripartite conclu tacitement entre trois composantes : l’équipe enseignante, l’Association des Parents d'Élèves (APEL) et l’Organisme de Gestion (OGEC).

Le rôle des enseignants est bien connu de tous, celui de l’APEL de mieux en mieux, nous l’espérons. Quant à l’OGEC, c’est certainement l’association que vous connaissez le moins bien mais qui assure pourtant le fonctionnement de l’établissement au quotidien.

L'OGEC doit trouver des financements pour assurer :

Le forfait communal ne permettant pas de couvrir l'intégralité des frais de fonctionnement, l'OGEC doit donc trouver d'autres ressources. Celles-ci se trouvent dans les participations trimestrielles des familles et les bénéfices des événements organisés pendant l'année scolaire.

Avec ces ressources supplémentaires, notre école peut vivre et réaliser des projets. Cela implique également des budgets "serrés", une bonne utilisation des compétences et un bénévolat sans lequel nous ne pourrions tenir.

Grâce à tout cet ensemble, notre école peut continuer à exister !