Ehpad La Sagesse

La Chartreuse
56400 BREC'H

Tél. 02 97 59 33 50
Web : http://www.ehpadlasagesse.bzh

 

 

UN ETABLISSEMENT ASSOCIATIF A BUT NON LUCRATIF, RICHE D’UNE HISTOIRE AU SERVICE DE TOUTES LES PERSONNES AGEES DEPENDANTES SANS AUCUNE DISCRIMINATION

 


UN PEU D’HISTOIRE


Géographiquement, l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées dépendantes, est implanté sur la commune de BREC’H à proximité immédiate du quartier de la Gare d’AURAY (Penhoët). Il est situé au coeur de la Chartreuse, un site remarquable propriété de la Congrégation des Filles de la Sagesse. La bataille d’AURAY a vu la victoire de Jean de Montfort sur Charles de Blois ; En 1382, le vainqueur fait alors construire la collégiale St Michel en mémoire des combattants morts.

En 1482, les Chartreux s’y installent et sont chassés en 1791.
EN 1795, des royalistes émigrés en Angleterre, débarquent à CARNAC et QUIBERON, rejoints par les Chouans pour restaurer la monarchie. Vaincus par les troupes du Général HOCHE, ils sont fusillés et enterrés au Champ des Martyrs à Toulbahadeu.
En 1812, le Père Gabriel Deshayes, curé d’AURAY, avec Jean-Marie BARRÉ, rachète le domaine de la Chartreuse et installe les Filles de la Sagesse, qui oeuvreront pour l’éducation des sourds et des aveugles.

En 1814, sous ses ordres, les cadavres seront exhumés et portés à la Chartreuse. La même année, un Mausolée couvre les ossements.
En septembre 1968, la foudre détruit une partie de la chapelle. Une maison de retraite, destinée à l’accueil, par les soeurs aînées, des soeurs vieillissantes de la Congrégation, s’ouvre en 1970.

A partir de 1994, la Congrégation s'emploie à restructurer les bâtiments.
En 2003, année du tricentenaire de l’existence de la Congrégation des Filles de la Sagesse, une réflexion s’engage, à la faveur d’une nouvelle législation sur l’accompagnement des personnes âgées dépendantes. Elle aboutit à la décision du Conseil Provincial de constituer un dossier en vue de créer 2 maisons de retraite type EHPAD et de les faire agréer par les pouvoirs publics, avec habilitation à l’aide sociale pour la totalité des lits : l’ouverture aux laïcs est ainsi actée

En 2004 est créée l’association Marie Louise Trichet, association loi 1901, présente sur 2 sites, l’un en Vendée, l’autre à la Chartreuse.
Le 1° Septembre 2006, est conclue entre la DDASS (aujourd'hui l'ARS), le Conseil Général du Morbihan et l’association Marie Louise Trichet, une convention tripartite qui sera renouvelée au 1° Janvier 2013. C’est pourquoi l’EHPAD célébrera ses 10 ans d’existence, lors du 2ème trimestre 2017, sous forme d’exposition, et de rencontres avec les acteurs.
La décision sera prise, en Juin 2014, de scinder l’association en deux entités autonomes, dont l’Association « La Chartreuse », laquelle se verra transférer, en date du 1° Janvier 2015, l’autorisation d’exploiter l’EHPAD « La Sagesse »


L’ETABLISSEMENT
L’EHPAD « La Sagesse » est un établissement privé à but non lucratif, pleinement inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire. La gestion est placée sous la responsabilité de l’association, présidée par Luc RICHARD, et composée pour moitié d’administrateurs locaux. Me Prisca MOREAU assure la direction de l’EHPAD.
Le projet associatif de l’établissement repose sur les trois valeurs essentielles que sont : la primauté de la personne- en terme de respect et de dignité-, le « Vivre ensemble»- en terme d’épanouissement personnel dans un climat de confiance-, le sens de l’intérêt général et de l’utilité sociale –pour répondre aux besoins nouveaux des personnes et vivre pleinement la non- lucrativité.
Locataire de la Congrégation dans le cadre d’un bail emphytéotique, avec un loyer symbolique, l’EHPAD accueille, dans des chambres fonctionnelles, 64 résident(e)s en hébergement permanent dont une majorité de laïques et une présence masculine étoffée. Les locaux sont répartis sur 2 bâtiments comportant 3 unités : Dinan, Rochefort et Rennes : l’EHPAD a engagé la réflexion sur une rénovation à
venir.
La maison dispose de deux grandes salles à manger, d’une salle d’animation, d’une salle à manger pour recevoir les proches des résidents , de petits salons, d’une bibliothèque, d’un salon de coiffure, d’un pôle d’activités adaptées aux personnes ayant des troubles cognitifs modérés, d’une salle kiné, d’un cloître fermé, …. La structure est dotée d’équipements spécifiques privilégiant le confort de la personne
accueillie
Le parc, les bois, les cours et les pelouses ombragées, abritent un jardin de plantes médicinales, des jardins partagés, un verger de pommes et de kiwis. Des allées adaptées permettent aux personnes en fauteuil de se déplacer aisément.
Un projet social est mis en oeuvre, en tant que l’un des moyens possibles, pour améliorer la qualité de vie des personnes accueillies.
L’EHPAD est un lieu de vie pour « le grand âge » où toutes les générations se rencontrent à travers des activités et des projets.
Une coordinatrice d’animations à temps plein, s’investit avec l’équipe pluridisciplinaire, des bénévoles et des partenaires variés pour proposer, adapter, des animations en phase avec les besoins et les souhaits des résidents : cela va des bienfaits d’activités récréatives (sortie, loto, gymnastique, jardinage, musique et chant, tri des journaux et des bouchons, diaporamas, médiation animale, travaux manuels, médiation artistique, « remue-méninges », petites tâches ménagères « comme à la maison » …) à des rencontres (avec les enfants de l'accueil de loisirs de Brec'h, les jeunes d’une association, d’un IEFPA, d’un foyer de vie, les résidents d’autres ehpad…) en passant par des fêtes, des manifestations culturelles sur le site (kermesse, vide-grenier, exposition d’art, concert, moments Hip’Zik-animations équestres et musicales, projet avec des établissements scolaires, animations dans les jardins…) etc
L’association s’emploie à faire connaître l’EHPAD, les valeurs humanistes qui accompagnent la mise en oeuvre du projet associatif et du projet d’établissement, pour les résidents, les personnels, les bénévoles : ainsi s’est elle récemment dotée, en ce sens, d’un site Internet (www.ehpadlasagesse.bzh)