Le Pays d’Auray fait partie d’un des premiers pays « tests » constitués suite à la loi Pasqua de 1995.
Il compte 28 communes : Sauzon, Le Palais, Bangor et Locmaria (les 4 communes de Belle-Ile en Mer), Houat, Hoëdic, Quiberon, Saint-Pierre Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Carnac, La Trinité-Sur-Mer, Saint-Philibert, Locmariaquer, Etel, Belz, Locoal-Mendon, Ploëmel, Crach, Auray, Sainte-Anne d’Auray, Pluneret, Brech, Plumergat, Pluvigner, Landaul, Landévant et Camors.
Le Syndicat mixte du Pays d’Auray a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique d’aménagement et de développement durable sur le territoire du Pays d’Auray.
Depuis le 07 juillet 2004, le Syndicat mixte du Pays d’Auray est chargé de l’élaboration, du suivi et de la révision du schéma de cohérence territorial (SCOT) qui s’imposera aux différents Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) du périmètre.
Le Syndicat Mixte du Loc'h et du Sal a été crée en janvier 2007.
Il se compose de 22 communes et d'environ 400 exploitations agricoles.
Ses missions sont :
La commune de Brec'h a la particularité d'être partagée entre deux bassins versants : d'un côté celui du Loc'h et du Sal, de l'autre celui de la Ria d'Etel.
Le territoire du syndicat mixte de la Ria d'Etel s'étend sur 17 communes. Il a été crée en 2007.
Ses missions sont de:
Espace Tertiaire de Porte Océane - 40 Rue du Danemark - BP 20335
56403 AURAY Cedex
Tél. 02 97 56 41 74
Web : http://www.pays-auray.fr
+ D'info